Restauration d’un mur en pierre sèche.
L’association « les Onze Tours » a organisé en juin 2011 un stage « pierre sèche » encadré techniquement par L Ginoul.
A l’occasion de l’aménagement d’une entrée de champs pour accéder en tracteur, L’association a voulu montrer que l’on pouvait concilier le respect du paysage et la modernité. Une dizaine de « stagiaires » ont donc, le temps d’un week-end, restauré une cinquantaine de mètres de mur en pierre sèche et élargi l’accès au champ. Un seul impératif, qu’à la fin du travail, on ne voit pas l’intervention.
Cet exercice a contribué à la sauvegarde de notre terroir dans son identité paysagère. Il a également permis à chacun des participants de s’approprier les règles de base de la maçonnerie à pierres sèches selon ses adaptations locales (couronnement en pierres dressées, lits d’assises, etc.). Le stage leur a également permis de cerner la dimension économique d’un travail en autonomie avec les seules ressources en pierre à portée de main.
L’association estime que le partage par le plus grand nombre de cette connaissance technique et la sensibilisation au respect des composantes du paysage seront les garants de la sauvegarde de notre terroir dans sa spécificité.
Auteur : Loys Ginoul
Pour approfondir le sujet : voir le poster cliquez sur : pierre sèche
http://pierreseche.over-blog.com
http://pierreseche.over-blog.com/article-la-pierre-seche-a-taulignan-72729956.html
http://pierreseche.over-blog.com/2014/01/liens.html
Crédit photos : Yolla Pollity et Loys Ginoul