Agenda

En novembre  : Commémorations de l’armistice de 1918

– Du  9 au 25 novembre 2018 : Exposition des Archives Départementales de la Drôme à la chapelle du Pradou : 1914-1918 : Images de la Drôme en guerre, les vendredi 10-12h et 15- 19h, samedi 10-12h et 15-18h et dimanche 10-12h et sur rendez vous (lesonzetours@gmail.com).

Notre prochaine assemblée générale aura lieu le vendredi 18 janvier 2019 à 18h à la salle de réunion de la mairie de Taulignan.

Pour mémoire 2018

1 -Notre assemblée générale a eu lieu le vendredi 26 janvier 2018 à 19h

2- Exposition dans la salle de la commune en mars 2018 : Les transformations de Taulignan au XIXe siècle : du bourg d’origine (médiéval) au village moderne.

Le village de Taulignan s’est fortement développé au XIXe siècle, sous l’effet notamment de l’industrialisation et de l’augmentation de la population qu’elle a provoquée. Les rues de l’ancien bourg castral ont été élargies, des maisons et bâtiments anciens ont été reconstruits ou agrandis, des bâtiments nouveaux sont apparus. Ces grands travaux nous ont laissé de nombreuses traces dans les archives : grands « plans d’alignement » ou de « redressement », plans de projets d’architecture pas toujours réalisés, etc. Ce sont tous ces documents d’archives qui seront présentés et commentés dans cette exposition. Une analyse du recensement de 1861 permettra de mieux connaître la population de ce bourg lors de cette période.

affiche 2

le 13 Avril 2018 19h salle de réunions de la commune – Taulignan Conférence JC Mège : Les grandes périodes de notre Histoire

Préhistoire et protohistoire, comment s’y reconnaître dans toutes ces périodes et cultures différentes ; Moustérien, Solutréen, culture des Matignons, la Tène et le Hallstatt, S.O.M,  Cardial et Rubannée, toutes ces périodes (et bien d’autres en plus) de notre Histoire passées en revue pour les expliquer et les caler dans le temps !

Le jeudi 13 septembre à 18h30 – Place de la République à Taulignan : Présentation du livre de Jean-Paul Berger : « Du Bourg castral au village moderne » : http://lesonzetours.fr/du-bourg-castral-au-village-moderne/

Les 15 et 16 septembre 2018 :  Journées Européennes du Patrimoine

Nous vous proposerons une visite du village le samedi à 15h et un circuit découverte :  Chapelle Saint Pierre, cimetière et distillerie de lavandin accompagné de commentaires géologiques du paysage (2 km, durée 1h30),  le dimanche matin à 10h.

Pour ces visites, Rendez-vous à la chapelle du Pradou, place du Pradou face à la mairie de Taulignan.

Nous exposerons une partie de nos posters sur les transformations de Taulignan au XIXe siècle à la chapelle du Pradou, Samedi et dimanche 10 -12h et 14h-18h

 – Le  11 novembre 2018 à 17h  Conférence par F Lousberg : Vivre à Taulignan pendant la Grande guerre à la salle de réunions de la mairie de Taulignan.

Le 16 novembre 2018 à 20h à la salle des fêtes de Taulignan, nous vous convions à un spectacle  « Adieu tout » par le  théâtre du  Rond Point.

Pour mémoire 2017

– Dans le cadre du festival Contes et Rencontres, Vendredi 1er décembre 2017 à 20h30 à la salle des fêtes de Taulignan.

Conférence à la salle de réunion de Taulignan, le 17/11 2017 18h30 Des Loups garous au Pain maudit de Pont Saint Esprit par D Soudan.2-Conférence sur Les Temples de Taulignan par Jean-Paul Berger le 13 octobre

– Dans la continuité des journées européennes du patrimoine,  une visite de Châteauneuf de Mazenc a été organisée le 18 septembre, en collaboration avec l’association du patrimoine de ce village.
Celle ci nous a permis de visiter  la chapelle du Mt Carmel, visite du village à pied, de l’église de la tribune.

JEP 16 et 17 septembre 2017

  • Une visite guidée du village a été organisée le samedi. Elle a rassemblée une quarantaine de personnes.
  • Une soixantaine de personnes ont suivi les circuits découverte d’un patrimoine agricole : les cabanons de vigne avec commentaires géologiques.
  • Exposition sur le bâti de Taulignan dont le temple rond

L’exposition présente l’histoire du bâti de Taulignan et notamment de son temple rond inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Les 24 et 25 mai 2017, l’association a présentée à la chapelle du Pradou, une Exposition sur le bâti de Taulignan. Des visites guidées  ont également été organisées.

 – Notre Assemblée Générale a eu lieu le 27 janvier.

Pour mémoire 2016

le cadre du festival « De Moulins en Paroles », samedi 10 décembre 2016  – Création de « Tête de Bois » de René Sette  avec la participation de Roger Pasturel. 

– Le 11 novembre, Conférence par Françoise Kern : Les femmes, leurs combats pendant la Grande  Guerre (1914-1948) .Voir plus : http://lesonzetours.fr/les-femmes-leurs-combats-pendant-la-grande-guerre/

–  14 Octobre 2017 – Projection du film « Gestes de Pierres » en présence du murailleur          L. Ginoul et du réalisateur D. Comtat (Gestes de pierres).

 – Journées Européennes du Patrimoine,  les 17 et 18 septembre : Visite du village et exposition  sur le patrimoine bâti de Taulignan.

 -En association avec l’APEG (http://www.apeg.fr/), le 10 juin, conférence sur « le frelon asiatique  mythe et réalités » par Claire Villemant, Chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et auteure de différents ouvrage sur les insectes.

Samedi 28 mai, Journée découverte de Sérignan du Comtat : Visite guidée du vieux village  de l’harmas  et du Naturoptère (visite de Sérignan du Comtat)

 – 6 mai :  Journée débroussaillage des cabanons de vigne

– En association avec l’APEG (http://www.apeg.fr/), conférences par J. Ubaud  22 et 23/04  «  Architecture et marqueurs végétaux en Languedoc et Provence » et « Plantes médicinales et médecine populaire »

 – Samedi 2 avril :  Visite des carrières de pierre du Rouvergue à Grignan.

Vendredi 22 janvier : conférence « Taulignan : 3 ans de prospections archéologiques » par Jean-claude Mège, archéologue.

 

 Pour mémoire 2015

 Dans le cadre du festival « Contes et Rencontres » en association avec « Arts et Culture », le vendredi 11/12Contes del Paìs d’Òc :  S’inspirant des contes traditionnels du Paìs d’Òc et du monde, des histoires collectées et autre anecdotes croustillantes, Yves Durand déploie une générosité magnifique pour inviter à un voyage cruel et drôlatique, enchanteur et inoubliable.

–  Visite du vieux village d’Allan, le samedi 26 septembre

–  Journées Européennes du Patrimoine 2015, le 19 et 20 septembre : visite du village et exposition à la chapelle du Pradou (voir l’article)

 – Présentation Empreinte N°6 : « Taulignan de A à Z », samedi 9 mai (Diaporama de cette présentation)

 


 

 Contact