Découvrir Taulignan

Notre village comporte un bourg castral d’origine médiévale profondément remanié au cours du temps. (voir publication)

Les remparts relativement bien conservés puisque habités au moins depuis la révolution ne comporte plus que 11 tours sur les quatorze initiales. L’arrêté préfectoral du 1er juin 1943  inscrit les remparts de Taulignan (certaines parcelles et rien que des murs extérieurs et des toitures) au titre des sites.

Parmi les sites remarquables vous pourrez découvrir le long des remparts : la poterne, la porte d’anguille et les tours carrés Nord et Sud. Ainsi que les jardins des petits remparts et le vallat du loup. Dans le village : le lavoir, l’église, l’emplacement du château, la maison commune, maison rue des fontaines, maison XVIe rue des fontaines, l’impasse de la Vendée, la place de la vendée.

Dans la bourgade, vous pourrez voir la fontaine de la transhumance, la chapelle du Pradou

Un dépliant présentant un circuit de découverte de ce centre historique est accessible par le lien : http://lesonzetours.fr/circuit-decouverte-du-bourg-cadastral-et-signaletiques/, une signalétique a également été affichée dans les rues du bourg.

Pour une brève histoire de Taulignan : http://lesonzetours.fr/historique-du-village/

A l’extérieur du bourg sur le route de Nyons, un magnifique temple en rotonde, inscrit au titre des monuments historiques est à découvrir.

Deux chapelles remarquables hors du bourg sont à découvrir dans leur cadres champêtres : la chapelle Saint Marcel sur le chemin des invasions et la chapelle Saint Pierre situé au dessus du cimetière haut.

A voir aussi une ferme remarquable avec symbole Calviniste IHS, XVIIe, Ferme de l’Alançonne et le pont du lez à base romaine

Notre petit patrimoine agricole est également très riche, de nombreux cabanons de vigne se situent notamment sur le plateau du paradis et vous pourrez le parcourir en suivant notre circuit découverte de ces cabanons.

En cliquant sur les mots  ou liens soulignés vous accéder à l’article correspondant.