Les comptes consulaires de Taulignan (1455-1529).

Jean-Claude  Rixte

Les comptes  consulaires  de  Taulignan (1455-1529)

Texte  occitan  suivi  d’un  glossaire  complet  et  d’index

Préface  de  Jean-Claude  Bouvier

Professeur émérite de langue et culture d’oc de l’Université de Provence

Taulignan : Association  des  Onze  Tours, 2019

352 pages, format 16,5 x 24 cm

ISBN : 978-2-9568380-1-2

Prix : 15 euros

Ces textes sont d’une grande importance pour situer les données linguistiques dans cette période charnière de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle, où le français commence à pénétrer dans cette partie de la Drôme actuelle et entre en concurrence dans les textes avec le latin et la langue maternelle, l’occitan.

Beaucoup d’analyses linguistiques peuvent être entreprises à partir du texte de ces comptes de Taulignan. Et les historiens ou simples amateurs d’histoire y trouveront aussi beaucoup d’éléments précis pour mieux connaître la réalité économique, technique, sociale de cette commune dans cette période de transition.

Une édition exemplaire, à la fois très scrupuleuse et volontairement accessible à un large public, d’une série de textes qui nous éclairent singulièrement sur l’histoire linguistique et culturelle de cette commune de Taulignan.

Extrait de la préface de Jean-Claude Bouvier

Bon de commande : CC Taulignan_Bulletin commande

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli le public pour la présentation de ce livre, vendredi 20 septembre 2019 en présence de l’auteur qui nous a expliqué sa démarche et le sens de ces comptes.