Journées Européennes du Patrimoine 2018 – 15 et 16 septembre

Une centaine de personnes sont venus voir l’exposition sur les transformations de Taulignan au XIXe siècle à la chapelle du Pradou, Samedi et dimanche 10 -12h et 14h-18h.

L’association a proposé une visite du village le samedi à 15h et un circuit découverte Chapelle Saint Pierre, cimetière et distillerie de lavandin (2 km, durée 1h30) le dimanche matin à 10h.

Le circuit découverte a proposé une étude géologique du paysage, la présentation de l’historique de la chapelle St Pierre, Nous avons ensuite fait un arrêt pour découvrir la tombe de GH Pingusson architecte qui a notamment travaillé au projet de la vialle à Grillon. Pour plus d’informations nous vous renvoyons à l’article (Pingusson).  Mr  Théolas a ensuite expliqué le fonctionnement de la distillerie de lavandin.

Exposition Mars 2018 : Du bourg castral au village moderne – les transformations de Taulignan au XIXe siècle

Le village de Taulignan s’est fortement développé au XIXe siècle, sous l’effet notamment de l’industrialisation et de l’augmentation de la population qu’elle a provoquée. Les rues de l’ancien bourg castral ont été élargies, des maisons et bâtiments anciens ont été reconstruits ou agrandis, des bâtiments nouveaux sont apparus. Ces grands travaux nous ont laissé de nombreuses traces dans les archives : grands « plans d’alignement » ou de « redressement », plans de projets d’architecture pas toujours réalisés, etc. Ce sont tous ces documents d’archives qui seront présentés et commentés dans cette exposition. Une analyse du recensement de 1861 permettra de mieux connaître la population de ce bourg lors de cette période.

L’exposition est ouverte à tous les : vendred1 10-12h, samedi 10-12h et 15h -19h, dimanche 10-12h, du 1 mars au 25 mars 2018. Des visites guidées de groupe seront possibles sur réservation, éventuellement en dehors de ces heures.

Contact : lesonzetours@gmail.com ou 06 75 97 97 67.

Chateauneuf de Mazenc

Dans la continuité des journées européennes du patrimoine,  une visite de Châteauneuf de Mazenc a été organisée le 18 septembre, en collaboration avec l’association du patrimoine de ce village. Notre guide G Hennebique nous a fait visiter  la chapelle du Mt Carmel, visite du village à pied, de l’église de la tribune.

Un douzaine de participants sont venus à cette visite.

Crédit photos F Lousberg

JEP 2017

Les Journées Européennes du Patrimoine se sont déroulées les 16 et 17 septembre.

Nous avons eus le plaisir d’accueillir une trentaine de visiteurs à notre exposition sur le bâti de Taulignan à la chapelle du Pradou.

La visite guidée du village a rassemblé une quarantaine de personnes.

Diaporama,  crédit photos G Gosselin

 

Une soixantaine de marcheurs ont parcourus le circuit de découverte des cabanons (5 kms) sur le plateau du Paradis lors des sorties du samedi et dimanche,  à la découverte de ce patrimoine agricole. Cette visite commentée a été accompagnée notamment de commentaires géologiques.

Diaporama,  crédit photos Boissier

 

Circuit découverte du bourg cadastral et signalétiques

Taulignan est un « bourg castral ». Les remparts sont assez bien conservés et possèdent encore onze des quatorze tours anciennes. Deux d’entre-elles, carrées, datent de l’époque médiévale.

Des deux portes d’origine, la seule qui soit conservée est la porte Nord ou porte d’Anguille probablement reconstruite aux XVe – XVIe siècles. Un grand nombre de maisons du village ont de très belles façades des XVe, XVIe et XVIIe siècles.

Sur le plan du vieux village de Taulignan sont indiqués une douzaine de lieux ou de bâtiments historiques. Certains sont présentés sur des panneaux d’information (n° 1 à 7).

En cliquant sur les liens ci -dessous vous pouvez télécharger le dépliant des sites remarquables du bourg de Taulignan :

dépliant bourg verso

dépliant bourg recto

 

 

Visite de Sérignan du Comtat

 

Sous un soleil radieux, nous nous sommes retrouvés pour la visite guidée  de Sérignan du comtat, de la vieille ville, des restes des remparts et des chateaux. Notre guide nous a notamment fait comprendre le système d’approvisionnement en eau des fontaines, lavoir, canaux du beal qui a notamment permis le fonctionnement de moulins.

Cette visite suivie d’un pique nique dans le parc, c’est poursuivi par la visite du Naturoptère et de l’Harmas de JH Fabre.

 

 

Les carrières du Rouvergue

 

Vous avez été nombreux une trentaine à répondre à notre invitation pour la visite des carrières du Rouvergue de Grignan, samedi 2 avril 2016.

L’association reconnaissance 2.0 (reconnaissance2.0@gmail.com) nous a accueilli et nous a fait visiter les deux carrières aujourd’hui mise en valeur.

Ces carrières à ciel ouvert présentent des parois de près de 10m de hauteur 50 m de long par endroits, parfaitement taillées à la main.

Il subsiste aussi plusieurs « bories » ainsi qu’une maison et des puits, témoins de la vie quotidienne des carriers et bergers de la région.

Visite Allan

Le samedi 26 septembre 2015, l’association Allan, Pierres et mémoire nous a accueilli pour la visite du vieux Allan qui domine le village actuel.

Cette visite guidée nous a permis de découvrir ce site magnifique et de comprendre son histoire.

 

Journées Européennes du Patrimoine 2015

Vous avez été nombreux (123) à nous rejoindre pour visiter l’exposition sur le Bâti de Taulignan lors de ces journées européennes du patrimoine.  Merci à vous, cela nous encourage à continuer.

N’hésitez pas à nous contacter : vos suggestions, remarques, participations à nos activités sont souhaitées(lesonzetours@gmail.com).

Vous trouverez ci dessous le lien pour visualiser les posters qui ont été affichés lors de l’exposition (cliquez sur le nom). Lire la suite