Chantier cabanons octobre 2017

Nous poursuivons la mise en valeur des cabanons de vigne, un entretien, débroussaillage de trois cabanons de vigne a été réalisé par nos bénévoles, en ce début octobre 2017.

 

JEP 2017

Les Journées Européennes du Patrimoine se sont déroulées les 16 et 17 septembre.

Nous avons eus le plaisir d’accueillir une trentaine de visiteurs à notre exposition sur le bâti de Taulignan à la chapelle du Pradou.

La visite guidée du village a rassemblé une quarantaine de personnes.

Diaporama,  crédit photos G Gosselin

 

Une soixantaine de marcheurs ont parcourus le circuit de découverte des cabanons (5 kms) sur le plateau du Paradis lors des sorties du samedi et dimanche,  à la découverte de ce patrimoine agricole. Cette visite commentée a été accompagnée notamment de commentaires géologiques.

Diaporama,  crédit photos Boissier

 

Gestes de Pierres

Gestes de Pierres

Merci de votre fidélité : un public d’une quarantaine de personnes, attentif et intéressé, a assisté à la projection du film « Gestes de Pierres » en présence du réalisateur Dominique Comtat et du murailleur Loys Ginoul, le 14 octobre 2016.
Le DVD est toujours disponible :

 Les liens : Film « gestes de pierres » de Dominique Comtat, sorti ce mois de juillet: :https://unepierresurlautre.wordpress.com/2015/09/02/souscription-sur-le-film-gestes-de-pierre/ – Bande annonce du film gestes de pierres : https://www.youtube.com/watch?v=LdPMweXZOdo&feature=youtu.be

Les carrières du Rouvergue

 

Vous avez été nombreux une trentaine à répondre à notre invitation pour la visite des carrières du Rouvergue de Grignan, samedi 2 avril 2016.

L’association reconnaissance 2.0 (reconnaissance2.0@gmail.com) nous a accueilli et nous a fait visiter les deux carrières aujourd’hui mise en valeur.

Ces carrières à ciel ouvert présentent des parois de près de 10m de hauteur 50 m de long par endroits, parfaitement taillées à la main.

Il subsiste aussi plusieurs « bories » ainsi qu’une maison et des puits, témoins de la vie quotidienne des carriers et bergers de la région.

Journées Européennes du Patrimoine 2015

Vous avez été nombreux (123) à nous rejoindre pour visiter l’exposition sur le Bâti de Taulignan lors de ces journées européennes du patrimoine.  Merci à vous, cela nous encourage à continuer.

N’hésitez pas à nous contacter : vos suggestions, remarques, participations à nos activités sont souhaitées(lesonzetours@gmail.com).

Vous trouverez ci dessous le lien pour visualiser les posters qui ont été affichés lors de l’exposition (cliquez sur le nom). Lire la suite

Empreinte N°6

Taulignan de A à Z – ouvrage collectif, Avril 2015, ISBN :

Prix de vente : 20 euros

h-2vok-couv-seule-AZ-FCou

Pour ce 6e volume d’Empreinte des Onze tours, Taulignan est passé au crible de spécialistes, d’amateurs éclairés ou de gardiens d’une mémoire.

27 auteurs se sont penchés sur Taulignan fouillant archives et documents, arpentant le territoire, mesurant les édifices, analysant sol, sous-sol et terrains, décryptant histoire et personnages.

Taulignan de A à Z offre à la lecture la somme des connaissances actualisées sur la cité aux 11 tours. Grâce à la forme attrayante de l’abécédaire, vient naturellement l’envie de piocher çà et là des pans de la vie du bourg médiéval, envie accrue par la fréquence des illustrations. Des informations et plans inédits viennent satisfaire les plus curieux de ce village aux multiples facettes.

 

En vente au musée de la soie, au tabac presse de Taulignan

Echos des Onze Tours N°9

Articles :

Les Touvières – Daniel Soudan

Visite du village : pourquoi ? – Jean-François Boissier

Le coin des archives – Jean-Paul Berger
Lexique architectural  : Contrefort
Une mystérieuse châtelaine : Huguette Hugonnet
Les Noëls de Taulignan – Marie-christine Coste Rixte
Taulignan gallo-romain – Jean -claude Mège
Pour lecture, cliquez ici : Echos des Onze Tours N°9 (décembre 2009) 

Echos des Onze Tours N°12

Articles :

Nos membres publient : Le Canton de Grignan – Henri Veyradier

Noms de lieux traditionnels

Sortie le 25, mai à Saint Antoine l’Abbaye

Taulignan et ses fossés – Huguette Hugonnet

C’est parti : patrimoine caché

construire en pierre sèche – Loys Ginoul

 
Pour lecture, cliquez ici : Echos des Onze Tours N°12 (Avril 2011)