JEP 2017

Les Journées Européennes du Patrimoine se sont déroulées les 16 et 17 septembre.

Nous avons eus le plaisir d’accueillir une trentaine de visiteurs à notre exposition sur le bâti de Taulignan à la chapelle du Pradou.

La visite guidée du village a rassemblé une quarantaine de personnes.

Diaporama,  crédit photos G Gosselin

 

Une soixantaine de marcheurs ont parcourus le circuit de découverte des cabanons (5 kms) sur le plateau du Paradis lors des sorties du samedi et dimanche,  à la découverte de ce patrimoine agricole. Cette visite commentée a été accompagnée notamment de commentaires géologiques.

Diaporama,  crédit photos Boissier

 

conférence « 3 ans de prospections archéologique à Taulignan » par JC Mège

le vendredi 22 janvier 2016, Jean-Claude Mège nous a fait le plaisir de nous conter les découvertes et les méthodes de prospection archéologique qui ont été effectués à Taulignan avec l ‘accord de la DRAC de  2011-2013.

Merci à JC Mège et au  public de votre participation et de la qualité des échanges.

N’hésitez pas à consulter les articles de notre site sur ce sujet, en cliquant sur le mot clé « archéologie »

ci dessous, un petit diaporama de notre rencontre

Journées Européennes du Patrimoine 2015

Vous avez été nombreux (123) à nous rejoindre pour visiter l’exposition sur le Bâti de Taulignan lors de ces journées européennes du patrimoine.  Merci à vous, cela nous encourage à continuer.

N’hésitez pas à nous contacter : vos suggestions, remarques, participations à nos activités sont souhaitées(lesonzetours@gmail.com).

Vous trouverez ci dessous le lien pour visualiser les posters qui ont été affichés lors de l’exposition (cliquez sur le nom). Lire la suite

Journées Européennes du Patrimoine 2014

Vous avez été nombreux à participer aux animations proposées par l’association des Onze Tours dans le cadre des journées du patrimoine des 20 et 21 Septembre 2014 à Taulignan :

Une vingtaine de personnes ont participés à la visite du village accompagnée par Jean-François Boissier le samedi.

– Les circuits de découverte de la flore de Taulignan,  guidés par Benoît Vincent, botaniste et phytosociologue du samedi et dimanche ont été suivis chacun par plus de vingt personnes.

– Les Circuits « Géologie et pierre sèche » autour de Taulignan, en campagne,  guidés par Loys Ginoul (murailleur), Jean-Paul Berger (géologue) et Sylvain Borel, qui se sont déroulés samedi et dimanche, ont attiré une trentaine de personnes. Vous pouvez accéder à la carte topographique et géologique de ce circuit en cliquant sur le lien : carte du circuit « géologie et pierre sèche »

 – L’Exposition et animation sur la transhumance « itinéraires de transhumance, de la Crau aux Alpes – la vie de berger » à la chapelle du Pradou, animée par Michèle Pasquet et Paul Sauteron lors de ces journées a accueilli 60 visiteurs dont 25 enfants qui ont pu participer aux animations. L’exposé débat sur  « le berger et le loup »  présenté et animé par Aurélien Moureau a été suivi dans une bonne ambiance.