La croix de jubilée, route de Nyons a été renversée par un camion qui est inconnu. Cette croix a été érigée le 9 janvier 1851 et avait été restaurée en 2005 par l’association des Onze Tours.
Notre association après conseils demandés auprès de la conservation du patrimoine, s’est attelé à rechercher les moyens de sa restauration. Cette croix antérieure à 1905 est considérée comme un bâti, propriété de la municipalité.
Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, la colonne remplacée en 2005, n’est pas réparable et la croix proprement dit en morceaux.
Des artisans locaux : tailleur de pierre et ferronnier ont réalisés des devis acceptés par le conseil municipal. Une subvention départementale a été obtenue par la municipalité. Le montant de ces deux devis sont de 4230 euros (TTC).
Une pierre (linteau de grange) pouvant être taillée a été mise à la disposition de la municipalité per JP et L Berger. Cette pierre a été prise en charge en mars 2023 par le tailleur de pierre.
Les morceaux de la croix ont été soudés, la photo ci-dessous vous montre ce travail.
Afin de reconstituer les éléments manquants avant sa destruction, nous avons contacter le Deltalab de Grillon qui apparait pouvoir réaliser ces éléments.
Notre appel aux dons spécifique à cette restauration, nous a permis de recueillir 2060 euros. Nous avons remis officiellement ses dons à la municipalité lors de la cérémonie des vœux du maire le 31-01-2023.
Nous remercions l’ensemble des donateurs et nous sommes ravis de l’intérêt porté à ce petit patrimoine.