Journées Européennes du Patrimoine 2023
Exposition « Les chapelles de Taulignan » à la chapelle du Pradou : Les vendredi 15-09 et samedi 16-09 de 10-12h et 14-18h et le dimanches 17 de 10-12h.
Exposition « Les chapelles de Taulignan » à la chapelle du Pradou : Les vendredi 15-09 et samedi 16-09 de 10-12h et 14-18h et le dimanches 17 de 10-12h.
Septembre 2023 – Deux nouveaux panneaux signalétiques ont été installés à la Chapelle du Pradou
Juin 2021 – un nouveau panneau signalétique dans le bourg – rue des fontaines : Maison Soudan.
Des panneaux signalétiques ont été installés dans le bourg.
En voici les lieux sur le diaporama ci-dessous.
Ci joint le plan du bourg et sa signalétique :
Une centaine de personnes sont venus voir l’exposition sur les transformations de Taulignan au XIXe siècle à la chapelle du Pradou, Samedi et dimanche 10 -12h et 14h-18h.
L’association a proposé une visite du village le samedi à 15h et un circuit découverte : Chapelle Saint Pierre, cimetière et distillerie de lavandin (2 km, durée 1h30) le dimanche matin à 10h.
Le circuit découverte a proposé une étude géologique du paysage, la présentation de l’historique de la chapelle St Pierre, Nous avons ensuite fait un arrêt pour découvrir la tombe de GH Pingusson architecte qui a notamment travaillé au projet de la vialle à Grillon. Pour plus d’informations nous vous renvoyons à l’article (Pingusson). Mr Théolas a ensuite expliqué le fonctionnement de la distillerie de lavandin.
Vous avez été nombreux (123) à nous rejoindre pour visiter l’exposition sur le Bâti de Taulignan lors de ces journées européennes du patrimoine. Merci à vous, cela nous encourage à continuer.
N’hésitez pas à nous contacter : vos suggestions, remarques, participations à nos activités sont souhaitées(lesonzetours@gmail.com).
Vous trouverez ci dessous le lien pour visualiser les posters qui ont été affichés lors de l’exposition (cliquez sur le nom). Lire la suite
Pour ce 6e volume d’Empreinte des Onze tours, Taulignan est passé au crible de spécialistes, d’amateurs éclairés ou de gardiens d’une mémoire.
27 auteurs se sont penchés sur Taulignan fouillant archives et documents, arpentant le territoire, mesurant les édifices, analysant sol, sous-sol et terrains, décryptant histoire et personnages.
Taulignan de A à Z offre à la lecture la somme des connaissances actualisées sur la cité aux 11 tours. Grâce à la forme attrayante de l’abécédaire, vient naturellement l’envie de piocher çà et là des pans de la vie du bourg médiéval, envie accrue par la fréquence des illustrations. Des informations et plans inédits viennent satisfaire les plus curieux de ce village aux multiples facettes.
Voir la table des matières : AZ table des matières 1, AZ table des matières 2, AZ table des matières 3
En vente au musée de la soie, au tabac presse de Taulignan
La sauvegarde de notre patrimoine bâti et même de nos « ruines » comme la chapelle Saint Pierre située près du cimetière haut nécessite un entretien régulier. A ce titre, l’association des onze tours en accord avec les autorités municipales a réalisé un chantier de débroussaillage et de consolidation de l’existant sur ce lieu. Un ouvrier municipal a été délégué pour participer à ce chantier.
Nos remerciements aux participants de cette opération, notamment aux bénévoles : Jean-paul Berger, Jacky Bline, Marion Lestang, Aurélien Moureau et Paul Sauteron.
Cette chapelle daterait de la 2e époque romane [XIIe-XIIIe s] et n’est plus utilisée pour le culte depuis plusieurs siècles. Transformée en grange au 19 e siècle, elle possédait encore un reste de toit en 1905 (voir la carte postale de l’époque).
Dans les années 80 elle était en ruine et envahis par la végétation. A partir de 1994, l’Association des 11 tours l’a dégagée de la végétation et des déblais tombés de son toit et de ses murs. Parallèlement, l’association a initié un projet de consolidation de l’existant: demandes d’autorisations, recherche d’un financement. Cette restauration a été réalisée en 1996, dans les règles des monuments historiques, à savoir: blocage de l’existant avec remise en place de quelques pierres dont l’emplacement était évident, mais en aucun cas réfection.
Cette réalisation, en partie financée par les onze tours, a été effectuée avec le concours du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Commune, de la Sauvegarde de l’Art Français et de la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme.
Une nouvelle intervention de notre association a eu lieu en juillet 2011 afin de retirer les végétaux pouvant entrainer des dégradations.
Crédit photos : Jean François Boissier
et pour plus d’information cliquez : CHAPELLES
La mise en valeur (débroussaillage) de cette chapelle privée a été réalisée par les bénévoles de l’association.
St. Marcel avant restauration
L’intérêt de St Marcel est sa relation étroite avec un site de l’Antiquité Tardive (IVe – VIe s) proche. La villa gallo-romaine perdure jusqu’au VIe s, après son abandon, elle donnera naissance au domaine de St Marcel. Elle est citée en 1586 dans les archives de Taulignan.
Lors de la vente des biens nationaux de Taulignan, St-Marcel n’est pas cité dans les biens du clergé.
Crédit photos : Gilbert Fuzet
Pour plus d’infos voir le poster en cliquent sur : CHAPELLES
Dans le cadre du projet de restauration de l’intérieur de l’église St. Vincent, l’association des onze tours a proposé de prendre à sa charge la réouverture et la restauration de la chapelle St. Blaise, dite aussi chapelle des seigneurs, située à la base du clocher. Cette restauration a pu être effectuée en 1995, avec l’aide de l’état, du Conseil général et de la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme.
Parallèlement à ces travaux, la famille Bois-Chabert, propriétaire de la ferme St. Martin, a fait don à la commune de l’ossuaire de St. Martin qui était encastré dans le mur de l’ancienne chapelle St. Martin. Cet ossuaire a pu être restauré et fixé dans le mur du transept de l’église St. Vincent.
L’exposition du cœur aujourd’hui
Crédit photos : Gilbert Fuzet