Journées Européennes du Patrimoine 2015

Vous avez été nombreux (123) à nous rejoindre pour visiter l’exposition sur le Bâti de Taulignan lors de ces journées européennes du patrimoine.  Merci à vous, cela nous encourage à continuer.

N’hésitez pas à nous contacter : vos suggestions, remarques, participations à nos activités sont souhaitées(lesonzetours@gmail.com).

Vous trouverez ci dessous le lien pour visualiser les posters qui ont été affichés lors de l’exposition (cliquez sur le nom). Lire la suite

Empreinte N°6

Taulignan de A à Z – ouvrage collectif, Avril 2015, ISBN :

Prix de vente : 20 euros

h-2vok-couv-seule-AZ-FCou

Pour ce 6e volume d’Empreinte des Onze tours, Taulignan est passé au crible de spécialistes, d’amateurs éclairés ou de gardiens d’une mémoire.

27 auteurs se sont penchés sur Taulignan fouillant archives et documents, arpentant le territoire, mesurant les édifices, analysant sol, sous-sol et terrains, décryptant histoire et personnages.

Taulignan de A à Z offre à la lecture la somme des connaissances actualisées sur la cité aux 11 tours. Grâce à la forme attrayante de l’abécédaire, vient naturellement l’envie de piocher çà et là des pans de la vie du bourg médiéval, envie accrue par la fréquence des illustrations. Des informations et plans inédits viennent satisfaire les plus curieux de ce village aux multiples facettes.

 

En vente au musée de la soie, au tabac presse de Taulignan

Intervention Chapelle Saint Pierre 2014

La sauvegarde de notre patrimoine bâti et même de nos « ruines » comme la chapelle Saint Pierre située près du cimetière haut nécessite un entretien régulier. A ce titre, l’association des onze tours en accord avec les autorités municipales a réalisé un chantier de débroussaillage et de consolidation de l’existant sur ce lieu. Un ouvrier municipal a été délégué pour participer à ce chantier.

Nos remerciements aux participants de cette opération, notamment aux bénévoles : Jean-paul Berger, Jacky Bline, Marion Lestang, Aurélien Moureau et Paul Sauteron.

 

Saint Pierre – La Tribune

Chapelle Saint Pierre

Cette chapelle daterait de la 2e époque romane [XIIe-XIIIe s] et n’est plus utilisée pour le culte depuis plusieurs siècles. Transformée en grange au 19 e siècle, elle possédait encore un reste de toit en 1905 (voir la carte postale de l’époque).

Dans les années 80 elle était en ruine et envahis par la végétation. A partir de 1994, l’Association des 11 tours l’a dégagée de la végétation et des déblais tombés de son toit et de ses murs. Parallèlement, l’association a initié un projet de consolidation de l’existant: demandes d’autorisations, recherche d’un financement. Cette restauration a été réalisée en 1996, dans les règles des monuments historiques, à savoir: blocage de l’existant avec remise en place de quelques pierres dont l’emplacement était évident, mais en aucun cas réfection.

Cette réalisation, en partie financée par les onze tours, a été effectuée avec le concours du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Commune, de la Sauvegarde de l’Art Français et de la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme.

carte postale Bline SPr

Chapelle Saint  Pierre en 1905 – Collection Bline

 

Chapelle Saint Pierre avant   restauration

Chapelle Saint Pierre lors des travaux

 

 

 

 

 

 

 

Chapelle Saint Pierre aujourd’hui

plaque-chapelle St Pierre

La plaque explicative

chapelle St pierre- article2-1994

Une nouvelle intervention de notre association a eu lieu en juillet 2011 afin de  retirer les végétaux pouvant entrainer des dégradations.

2011 07 14 Chap. St.Pierre 002

Défrichage 2011

2011 07 14 Chap. St.Pierre 009

Défrichage 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photos : Jean François Boissier

 

Intervention 2014

et pour plus d’information cliquez : CHAPELLES

Chapelle Saint Marcel

La mise en valeur (débroussaillage) de cette chapelle privée a été réalisée par les bénévoles de l’association.

 

saint macel 1

St. Marcel avant restauration

saint marcel avant restauration

Saint Marcel lors de la restauration

 

L’intérêt de St Marcel est sa relation étroite avec un site de l’Antiquité Tardive (IVe – VIe s) proche. La villa gallo-romaine perdure jusqu’au VIe s, après son abandon, elle donnera naissance au domaine de St Marcel. Elle est citée en 1586 dans les archives de Taulignan.

Lors de la vente des biens nationaux de Taulignan, St-Marcel n’est pas cité dans les biens du clergé.

saint marcel aujourd'hui

La Chapelle après restauration 1991

 

 

St Marcel -article 1991

Crédit photos : Gilbert Fuzet

 

Pour plus d’infos voir le poster en cliquent sur :  CHAPELLES

 

 

Chapelle Saint Blaise, église Saint Vincent

Dans le cadre du projet de restauration de l’intérieur de l’église St. Vincent, l’association des onze tours a proposé de prendre à sa charge la réouverture et la restauration de la chapelle St. Blaise, dite aussi chapelle des seigneurs, située à la base du clocher. Cette restauration a pu être effectuée en 1995, avec l’aide de l’état, du Conseil général et de la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme.

Parallèlement à ces travaux, la famille Bois-Chabert, propriétaire de la ferme St. Martin, a fait don à la commune de l’ossuaire de St. Martin qui était encastré dans le mur de l’ancienne chapelle St. Martin. Cet ossuaire a pu être restauré et fixé dans le mur du transept de l’église St. Vincent.

 

 avant 3

Chapelle St. Blaise – Etat initial

 

 

 

 

ossuaire avant

Ossuaire avant son transfert

chapelle des signeurs rénovée

La chapelle aujourd’hui

ossuaire 5

L’ossuaire aujourd’hui

L’exposition du cœur aujourd’hui

chapelle des seigneurs 1996-article

saint blaise 08

Plaque fixée devant la chapelle

 

 

 

 

 

Crédit photos : Gilbert Fuzet