Sarcophage mérovingien

Sarcophage mérovingien

Ce sarcophage a été trouvé dans l’ancienne chapelle St. Martin, datée du XIe au XIIIe siècle. Cette chapelle  est actuellement incorporée dans la ferme St. Martin.

En 2012, Mme Bois, sa propriétaire, a proposé au groupe archéologie des 11 tours de l’étudier avant sa restauration. Ce qui a été fait, sous la direction de JC Mège, archéologue et directeur du musée d’histoire et d’archéologie de Nyons.

Lors des travaux qui ont suivi, les ouvriers ont découvert un sarcophage à 30 cm de profondeur sous l’ancienne cuisine. Il était vide, mais de nombreux ossements étaient dispersés à proximité.

Mme Bois nous aussitôt appelé et JC Mège a pu le dater, par sa forme et la présence d’une cavité céphalique, du VIIe ou du VIIIe siècle soit de l’époque mérovingienne. Donc de la même époque que le fragment de pilier de chancel à entrelacs qui est déjà exposé dans cette salle.

Ces deux objets montrent qu’il existait un lieu de culte bien avant la chapelle du 11e siècle.

Le sarcophage a été entreposé à proximité et Mme Bois a proposé de le donner à la commune si l’on trouvait un endroit pour l’exposer.

L’idée a fait son chemin et il a été proposé au printemps dernier de le transporter dans la salle d’exposition de la commune. Ce qui a été fait grâce à l’aide efficace de R Guion, aidé d’un de ses engins, et des personnels techniques de la mairie. Les quelques membres des 11 tours présents ayant surtout apporté une aide morale du fait de leur âge et de l’état de leurs articulations.

Un grand merci à Mme Bois et à sa famille pour ce don, à M le maire et à Art et Culture pour avoir accepté de donner asile à ce souvenir vénérable de nos ancêtres.

Sa mise en place dans la salle d’exposition de la maison commune s’est faite le 1 juin 2017.

 

Crédit photos : JPB Jean-Paul Berger, W Didier Wolberg et GH Gérard Henneron

 

conférence « 3 ans de prospections archéologique à Taulignan » par JC Mège

le vendredi 22 janvier 2016, Jean-Claude Mège nous a fait le plaisir de nous conter les découvertes et les méthodes de prospection archéologique qui ont été effectués à Taulignan avec l ‘accord de la DRAC de  2011-2013.

Merci à JC Mège et au  public de votre participation et de la qualité des échanges.

N’hésitez pas à consulter les articles de notre site sur ce sujet, en cliquant sur le mot clé « archéologie »

ci dessous, un petit diaporama de notre rencontre

Empreinte N°6

Taulignan de A à Z – ouvrage collectif, Avril 2015, ISBN :

Prix de vente : 20 euros

h-2vok-couv-seule-AZ-FCou

Pour ce 6e volume d’Empreinte des Onze tours, Taulignan est passé au crible de spécialistes, d’amateurs éclairés ou de gardiens d’une mémoire.

27 auteurs se sont penchés sur Taulignan fouillant archives et documents, arpentant le territoire, mesurant les édifices, analysant sol, sous-sol et terrains, décryptant histoire et personnages.

Taulignan de A à Z offre à la lecture la somme des connaissances actualisées sur la cité aux 11 tours. Grâce à la forme attrayante de l’abécédaire, vient naturellement l’envie de piocher çà et là des pans de la vie du bourg médiéval, envie accrue par la fréquence des illustrations. Des informations et plans inédits viennent satisfaire les plus curieux de ce village aux multiples facettes.

 

En vente au musée de la soie, au tabac presse de Taulignan

Intervention Chapelle Saint Pierre 2014

La sauvegarde de notre patrimoine bâti et même de nos « ruines » comme la chapelle Saint Pierre située près du cimetière haut nécessite un entretien régulier. A ce titre, l’association des onze tours en accord avec les autorités municipales a réalisé un chantier de débroussaillage et de consolidation de l’existant sur ce lieu. Un ouvrier municipal a été délégué pour participer à ce chantier.

Nos remerciements aux participants de cette opération, notamment aux bénévoles : Jean-paul Berger, Jacky Bline, Marion Lestang, Aurélien Moureau et Paul Sauteron.

 

Saint Pierre – La Tribune

Echos des Onze Tours N°9

Articles :

Les Touvières – Daniel Soudan

Visite du village : pourquoi ? – Jean-François Boissier

Le coin des archives – Jean-Paul Berger
Lexique architectural  : Contrefort
Une mystérieuse châtelaine : Huguette Hugonnet
Les Noëls de Taulignan – Marie-christine Coste Rixte
Taulignan gallo-romain – Jean -claude Mège
Pour lecture, cliquez ici : Echos des Onze Tours N°9 (décembre 2009) 

Echos des Onze Tours N°20

 

Articles

Le patrimoine archéologique, un bien culturel fragile et non renouvelable

Opération « cabanons »par Jean-François Boissier

Invité des Echos : Maisons Paysannes de France, Drôme : des bénévoles au service du patrimoine rural, bâti et paysager

Le suffixe –an des noms de village par Jean Claude Rixte

 

Pour lecture, cliquez ici : Echos des Onze Tours N° 20, octobre 2012