Conférences J Ubaud – 2016

Vous avez été une trentaine à assister à chacune de nos conférences organisées conjointement avec l’APEG le vendredi 22 avril à Taulignan, le 23 avril à Grillon.
Notre très agréable conférencière Josiane Ubaud maîtrisant parfaitement ses sujets a captivé son auditoire.

Le premier exposé, à Taulignan, portait sur « Architecture et marqueurs végétaux en Languedoc et Provence ». Cette conférence illustrée de photos très probantes a véritablement changé notre regard sur nos paysages et notre habitat aussi bien rural qu’urbain : en effet au fil du temps et selon leur niveau social, nos aïeux ont accompagné leurs maisons bourgeoises, fermes ou cabanons d’arbres emblématiques qui n’étaient pas choisis au hasard mais selon des motivations bien précises : visibilité, sociabilité, prestige, symbolique sacrée, ombrage, résistance à la sécheresse. La partie concernant les arbres compagnons de nos cabanons de vigne fut particulièrement instructive pour notre association si attachée à ces témoins de notre culture rurale. http://lesonzetours.fr/projets-en-cours/cabanons/

Et nous ne pûmes que nous affliger avec notre conférencière de la prolifération des « murs végétaux » ou haies « minéralisées », d’entretien coûteux et propagatrices de maladies cryptogamiques, qui transforment trop souvent, de nos jours, nos jardins en blockhaus, sans pour autant les garder des voleurs, puisqu’elles les cachent aussi bien qu’elles protègent nos vies privées !

 

Lors de la deuxième conférence, à Grillon, sur « Plantes médicinales et médecine populaire », il n’a été question que des plantes, très nombreuses, dont l’usage médicinal a été attesté pour J Ubaud, soit dans ses enquêtes de terrain auprès des anciens encore détenteurs de ce savoir, soit cité dans les textes en langue d’oc du moyen âge à nos jours. Pas de recette miracle, mais des conseils de prudence à ceux qui voudraient jouer les apprentis sorciers ! Une même plante peut aussi bien soigner que tuer si on ne sait pas l’utiliser !

 

Nous vous espérons nombreux à nos prochains rendez vous