Pierres sèches

Les remparts vus du près Fabre

Les remparts vus du près Fabre

Notre terroir rural taulignanais est aménagé par des ouvrages en pierre sèche. Murs de clôture, murs de soutènement, aiguiers, béals et autres ouvrages hydrauliques continuent de structurer et de marquer le parcellaire agricole.
Ces ouvrages sont d’une grande diversité technique due d’une part à la pierre et la nature géologique du sol, d’autre part à l’usage qui était fait des parcelles, notamment pastoral ou agricole.
Taulignan mérite à ce titre le terme de « paysage lithique ».
Si certains de ces ouvrages sont en danger du fait de la déprise agricole ou du non intérêt de leur propriétaire, beaucoup sont encore entretenus et utilisés de façon traditionnelle par les exploitants des parcelles.
Du fait de l’importance de cette composante dans notre terroir taulignanais un groupe pierre sèche s’est constitué au sein de l’association des Onze Tours.

Ce groupe se propose d’œuvrer à la connaissance et à la prise de conscience de cette dimension de notre réalité communale.
Pour cela le groupe pierre sèche se propose de mettre en place différentes actions :
– Un inventaire des ouvrages en pierre sèche. Suivi d’une analyse technique, historique et fonctionnelle des différents sites et maçonneries mises en œuvre.
– Un recueil ethnographique du témoignage des taulignanais ayant connu l’utilisation de la pierre sèche comme élément structurant l’aménagement agricole, ainsi que des personnes la pratiquant aujourd’hui de façon vernaculaire.
– des actions de diffusion de ce savoir technique visant à le réhabiliter comme solution d’aménagement afin de conserver le paysage rural de notre commune. En effet la maçonnerie à pierres sèches est largement une technique d’auto-construction et toute personne qui le désire peut très rapidement en acquérir les bases.

Pour parvenir à ces fins le groupe pierre sèche est ouvert à toutes les bonnes volontés et à tous les contacts ayant sa pierre à apporter à l’édifice, soit par des témoignages ou des informations, soit par une participation active au groupe. (contact)

a voir poster, cliquez sur le nom pierre sèche

A lire : http://pierreseche.over-blog.com/article-la-pierre-seche-a-taulignan-72729956.html

Auteur et crédit photos : Loys  Ginoul

Clôture en dalle dressée sur le terroir taulignanais

Clôture en dalle dressée sur le terroir taulignanais

exemple de mur en pierre sèche clavée sur le terroir taulignanais

exemple de mur en pierre sèche clavée sur le terroir taulignanais