La bascule était située sur la place Nord.
Lors de la session du conseil municipal du 30 novembre 1855, le maire Aymé Henri Martin expose « qu’un bureau de pesage, mesurage, jaugeage public a été établi dans la commune par arrêté préfectoral du 7 juillet 1834, mais que le tarif appliqué à l’époque ne correspondait plus à cette nouvelle bascule permettant le pesage des voitures chargées. » Le maire propose aussitôt l’application de nouveaux tarifs alignés sur ceux pratiqués à Valréas. Le projet est adopté à l’unanimité.
La bascule en 1912 – Collection Bline
En 1957, Émile Gilles, maire et conseiller général, très sensible au mouvement de modernisme, décide de lui donner un nouvel aspect. En 1957, elle a été « modernisée » par la municipalité : toit à quatre pans remplacé par une dalle de béton et murs enduits au ciment. La gestion est confiée au propriétaire du café du nord –de 1960 à 1977 Jeanne Maillet – Bline succède à M. Arnaud. À l’aide d’un carnet à souche, chaque pesée faisait l’objet d’un reçu, la commune encaissait par l’intermédiaire de la perception. Si cette fonction était assurée sans rétribution, il s’en suivait toujours un passage par le bar.
À partir de 1977, Marcel Monnier, employé municipal, fut chargé du pesage, mais l’arrivée des tracteurs mit très vite fin à l’usage de la bascule.
En 1984 son utilisation a été officiellement abandonnée, le Bureau Départemental des Instruments de Mesure ayant constaté qu’elle n’était plus utilisée et plus en état de marche. Non entretenu, le bâtiment s’est lentement dégradé : il a été question, en 1995, de le démolir.
La bascule en 1990 en 2010
L’Association des Onze Tours a alors décidé, en 2003, de proposer sa restauration: ouverture mettant en valeur le mécanisme, reconstruction du toit tel qu’il était à l’origine, crépi à la chaux. Les frais de restauration, excepté une subvention de 25% du Conseil Général, on été entièrement pris en charge par l’association.
Crédit photos : Gilbert Fuzet
Après quelques années sans visite, la bascule a subi un nettoyage de printemps par les bénévoles de l’association en mai 2018. Le mécanisme de pesage est de nouveau visible et une représentation de son été initial (photo d’une carte postale) a été accrochée.
L’intérieur de la bascule en 2018