Cette chapelle daterait de la 2e époque romane [XIIe-XIIIe s] et n’est plus utilisée pour le culte depuis plusieurs siècles. Transformée en grange au 19 e siècle, elle possédait encore un reste de toit en 1905 (voir la carte postale de l’époque).
Dans les années 80 elle était en ruine et envahis par la végétation. A partir de 1994, l’Association des 11 tours l’a dégagée de la végétation et des déblais tombés de son toit et de ses murs. Parallèlement, l’association a initié un projet de consolidation de l’existant: demandes d’autorisations, recherche d’un financement. Cette restauration a été réalisée en 1996, dans les règles des monuments historiques, à savoir: blocage de l’existant avec remise en place de quelques pierres dont l’emplacement était évident, mais en aucun cas réfection.
Cette réalisation, en partie financée par les onze tours, a été effectuée avec le concours du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Commune, de la Sauvegarde de l’Art Français et de la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme.
Chapelle Saint Pierre en 1905 – Collection Bline
Chapelle Saint Pierre avant restauration
Chapelle Saint Pierre lors des travaux
Chapelle Saint Pierre aujourd’hui
La plaque explicative
Une nouvelle intervention de notre association a eu lieu en juillet 2011 afin de retirer les végétaux pouvant entrainer des dégradations.
Défrichage 2011
Défrichage 2011
Crédit photos : Jean François Boissier
et pour plus d’information cliquez : CHAPELLES