Exposition novembre 2023

Une exposition de photos de Taulignan hier et aujourd’hui a eu lieu en novembre 2023

 

Impasse de la Vendée

Deux rues (rue de la Vendée, rue de la petite Vendée), une impasse et une place portent ce nom, dont l’origine serait à déterminer (Nom d’une famille noble de Taulignan, comme l’impasse Boulogne ?).
Cachée dans l’impasse de la Vendée, on peut voir une façade exceptionnellement préservée :  Celle d’une maison ordinaire du XIIIe siècle, parfaitement conservée.  Ces façades sans ostentation ont souvent été négligées et ont donc souvent disparu. C’est la seule façade de ce type conservée à Taulignan. Il faut noter l’accolade et la croix gravées sur le linteau de bois de la porte,  l’appui en pierre sculptée de la fenêtre et le cadre de bois chanfreiné de cette dernière. L’avancée de toit correspond à l’époque, car la génoise, devenue typique de la région, n’est arrivée qu’au XIXe.

 

 

Maison rue des fontaines

Cette maison remarquable comporte deux niveaux au dessus du soustet et un avant-toit débordant sur aisseliers en bois du début XVIe, comme la façade elle-même.
 A la base des arcs en bois de l’avant-toit, de gauche à droite, sculpté sur les culots on voit : un écu, un chapiteau, deux anges face à face, et une lionne. L’avant-toit en bois et l’élévation en pierre de la façade sont contemporains. Ils ont une fonction décorative et ostentatoire. Les chênes utilisés sont locaux mais le travail, d’une grande qualité d’exécution, est celui d’un spécialiste, que l’on a fait venir.  La technique utilisée est celle de la ferme diaphragme typique des charpentes médiévales méridionales. Les exemplaires en sont aujourd’hui très rares. Les traces d’ancrages verticaux  entre les fenêtres non couvertes à gauche indiquent que l’avant-toit se poursuivait sur toute la façade.
Référence : Emilien Bouticourt : ‘Construire des charpentes autrement’, thèse Paris I, 2014 et ‘Charpentes méridionales’, Honoré Clair, 2016
Un graffiti hébraïque avec une  tête d’ange et inscription Abraham [-] orzoi a été retrouvé sous des enduits dans l’une des pièces de la maison en étage.

Les deux pièces du premier étage donnant sur la rue des Fontaines sont vastes. Celle du nord a conservé sa triple fenêtre à meneaux très décorée. Celle du sud porte les traces d’une fenêtre identique. On y trouve un mur couvert de graffiti hébraïques, gravés sur l’enduit le plus ancien, celui du XVIe siècle. On distingue une étoile à 6 branches, un arbre séphirotique (arbre de vie), un ange, le nom d’Abraham, des traits verticaux, des inscriptions, etc.  L’origine de ces graffitis reste à étudier. On a envisagé un lieu d’emprisonnement, mais cela est difficilement imaginable dans un premier étage d’apparat. Est-ce le signe d’un marchand juif propriétaire du lieu ou d’un employé juif ?

Ils sont indexés sur l’inventaire topographique : IVR82_20012600143X
Auteur des illustrations: Eric Dessert
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Reproduction soumise à autorisation du titulaire des droits d’exploitation

Reproduction soumise à autorisation du titulaire des droits d’exploitation
Du Bourg castral au village moderne

Du Bourg castral au village moderne

L’association des Onze tours est heureuse de vous annoncer la parution du livre de Jean-Paul Berger : « Du bourg castral au village moderne », l’urbanisation de Taulignan au XIXè.

Ce livre est vendu prix public : 15 euros, prix adhérent (à jour de cotisation) : 12 euros.

 

 

Présentation « Taulignan de A à Z »

Le samedi 9 mai, l’association a présenté le dernier né de la collection « Empreinte des Onze Tours », sur le parvis de la mairie. « Taulignan de A à Z » est un livre abécédaire dont les 78 entrées ont été écrites par 27 auteurs. Professionnel, amateur éclairé ou héritier d’une mémoire, chaque auteur livre les résultats de ses recherches sur Taulignan ou replace notre cité dans un contexte particulier. Les sujets abordés sont très variés : histoire, botanique, archéologie, géologie, patrimoine, toponymie, social, culte, art, géographie… Les références sont nombreuses et les illustrations abondantes. Textes courts et textes longs rendent la lecture agréable. Plans inédits et reconstitutions historiques enrichissent les 256 pages en noir et blanc et 16 pages en couleur.

Tardieu, Dalles, Augustins, Flore, Boucharde, Intra-muros, Gallo-romain… invitent à une lecture aléatoire au gré des envies. Quelques surprises à K, X, Y et Z

Véritable dictionnaire amoureux du village, « Taulignan de A à Z » se vend 20 euros à l’Atelier- musée de la soie et au Tabac-Presse de Taulignan.

Empreinte N°3 : Fortifications et formes villageoises dans la Drôme et à Taulignan

 Fortifications et formes villageoises dans la Drôme et à Taulignan, Rachel Javelas, Mars 2010, ISBN : 2-9509338-8-2

Prix : 9 euros

E3 couv1

Pour une présentation du livre : Empreinte N°3, quatrième de couverture

En vente notamment au Musée de la soie à Taulignan ou sur commande à l’association :

Association des onze tours – mairie – place du 11 Novembre 1918 – 26770 Taulignan  ou page contact

 

Place de la Fournelle

Cette place a fait l’objet d’une rénovation en 1995.

L’aménagement de cette place a été envisagé par l’association dès 1989, un projet a été proposé en 1993 et le  chantier a été réalisé par l’Association Drômoise Chantier, Animation et Vie Locale en 1995. Les onze tours ont participé financièrement a cette réalisation.

place de la fournelle -2011place de la fournelle-1996-article2

 

Crédit photos : Gilbert Fuzet

 

Chapelle Saint Blaise, église Saint Vincent

Dans le cadre du projet de restauration de l’intérieur de l’église St. Vincent, l’association des onze tours a proposé de prendre à sa charge la réouverture et la restauration de la chapelle St. Blaise, dite aussi chapelle des seigneurs, située à la base du clocher. Cette restauration a pu être effectuée en 1995, avec l’aide de l’état, du Conseil général et de la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme.

Parallèlement à ces travaux, la famille Bois-Chabert, propriétaire de la ferme St. Martin, a fait don à la commune de l’ossuaire de St. Martin qui était encastré dans le mur de l’ancienne chapelle St. Martin. Cet ossuaire a pu être restauré et fixé dans le mur du transept de l’église St. Vincent.

 

 avant 3

Chapelle St. Blaise – Etat initial

 

 

 

 

ossuaire avant

Ossuaire avant son transfert

chapelle des signeurs rénovée

La chapelle aujourd’hui

ossuaire 5

L’ossuaire aujourd’hui

L’exposition du cœur aujourd’hui

chapelle des seigneurs 1996-article

saint blaise 08

Plaque fixée devant la chapelle

 

 

 

 

 

Crédit photos : Gilbert Fuzet

 

 

Fontaine du Lavoir

La restauration de cette fontaine est l’une des premières réalisations de l’association. Cette ancienne fontaine, adossée au mur de soutènement de la place du Château, avait dû être déplacée et reconstruite lors de la construction du lavoir en 1878. Le bassin de cette fontaine était encore en place au début du 20ème siècle comme le montre la carte postale ci-dessous. Il avait avait été enlevé  ensuite.
L’association a financée sa restauration et un nouveau bassin a été mis en place et inauguré en juin 1989.

 

la fontaine du lavoir début 20ème

La fontaine du lavoir début 20ème – collection Bline

 

 

 

fontaine lavoir 1980

La fontaine du lavoir en 1980

fontain lav 4

La fontaine aujourd’hui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photos : Gilbert Fuzet