Notre terroir rural taulignanais est aménagé par des ouvrages en pierre sèche. Murs de clôture, murs de soutènement, aiguiers, béals et autres ouvrages hydrauliques continuent de structurer et de marquer le parcellaire agricole.
Ces ouvrages sont d’une grande diversité technique due d’une part à la pierre et la nature géologique du sol, d’autre part à l’usage qui était fait des parcelles, notamment pastoral ou agricole.
Taulignan mérite à ce titre le terme de « paysage lithique ».
Si certains de ces ouvrages sont en danger du fait de la déprise agricole ou du non intérêt de leur propriétaire, beaucoup sont encore entretenus et utilisés de façon traditionnelle par les exploitants des parcelles.
Du fait de l’importance de cette composante dans notre terroir taulignanais un groupe pierre sèche, au sein de l’association des Onze Tours a participé notamment à des inventaires d’ouvrages en pierre sèche et a des actions de diffusion de ce savoir technique visant à le réhabiliter comme solution d’aménagement afin de conserver le paysage rural de notre commune. En effet la maçonnerie à pierres sèches est largement une technique d’auto-construction et toute personne qui le désire peut très rapidement en acquérir les bases.
a voir poster, cliquez sur le nom pierre sèche
A lire : http://pierreseche.over-blog.com/article-la-pierre-seche-a-taulignan-72729956.html
Auteur et crédit photos : Loys Ginoul