Cabanon – 2015

Débroussaillage d’un cabanon très intéressant

Avant la canicule quelques membres de notre équipe « cabanons » ont entrepris le dégagement d’un magnifique cabanon situé au sud du Paradis sur la limite entre deux vignes. Ce bâtiment était pratiquement invisible (voir photos), nous l’avions découvert par l’examen du cadastre. Nous avons rencontré le propriétaire, le regretté Michel Bosméan, un ami qui nous quittait bien prématurément il y a quelques mois.  Il nous avait donné son accord et je regrette bien de ne pas avoir fait ce chantier à temps pour qu’il puisse admirer cette sympathique construction qui est le modèle même du cabanon de vigne local.

En le dégageant nous avons découvert un puit en parfait état. La plupart des puits de ces cabanons ont été comblé. Et, heureuse découverte, sa margelle en épaisses dalles de Taulignan est datée et signée (voir photos). Nous savons donc que le cabanon a été construit en 1930. La tuile mécanique plate, dont il est recouvert, apparaît au début du XXe siècle. Au dessus du puits une serrurerie permettait de suspendre une poulie pour monter le sceau traditionnel. De l’autre coté restent les fers d’une pergola qui devait permettre des pique-niques ombragés sans doute par une treille de raisins savoureux.

A l’intérieur une cheminée d’angle permettait, l’hiver, de manger chaud et au chaud. Un étage sous toiture, accessible par une petite trémie est éclairé par un fenestron situé au-dessus de la porte, celui-ci peut être utilisé pour rentrer du fourrage susceptible d’alimenter la bête de trait venue travailler pour la journée.

L’ensemble est assez bien conservé, mais la toiture aurait besoin d’une généreuse révision.

 

J.F. Boissier juin 2015