Lucas Pacifico, Taulignan 2018, Muraille nord-ouest,
de la Porte d’Anguille à la rue des Fontaines
Frise de 5, 20 mètres, installée dans le hall de la salle des fêtes
de Taulignan en 2023.
Lucas Pacifico, graphiste à Sao Paulo, a aussi une démarche d’auteur photographe. Il a participé d’une résidence artistique d’une dizaine de photographes brésiliennes et brésiliens, organisée en février 2018, dans la cadre Mission Lance Ventoux*, coordonnée par Territoire sensible*. Il découvrait l’hiver et l’Europe. Il a ressenti une sorte de sidération face à la mémoire des pierres de notre territoire. Il a été particulièrement impressionné par l’enceinte de Taulignan au point d’inventer un dispositif peu commun dans l’usage du panoramique.
L’auteur pratique le panoramique composite en assemblant des tirages papier d’après film 35 mm. Pour cette frise, il change d’approche. A la différence des représentations panoramiques prises d’un point fixe, l’opérateur ici pérégrine autour de la structure circulaire des remparts. Il en montre toute l’étendue, impossible à embrasser à partir d’un seul point de vue. On retrouve ici l’expérience du déroulé du regard, celle des vues depuis le train en marche, ce qu’on appellera travelling au cinéma.
Cette frise est composée de trois panneaux de longueurs inégales. Les coupes ont été conçues en fonction des joints entre les photographies composant l’assemblage. Celles-ci ont été imprimées sur un support résistant à la lumière et collées sur des paques d’aluminium, rigidifiées par un châssis en bois. Cette réalisation est due à La fabrique de l’image.
L’auteur a fait don de son œuvre à la Ville de Taulignan, une forme de remerciement pour l’atmosphère qu’il avait perçue.
Pierre Devin
* Plus d’informations sur territoiresensible.com