Archéologie

Un « groupe archéologie » s’est constitué fin 2009 au sein de l’association des Onze Tours, sous la responsabilité scientifique de Jean-Claude Mège, archéologue. La création de ce groupe vient de l’observation du fait que des communes proches de Taulignan comme Montbrison, St. Pantaléon-les-Vignes et surtout le Pègue, sont riches en vestiges archéologiques. Cependant, il existe peu de sites connus sur Taulignan. Ce qui peut s’expliquer entre autres par le manque de chercheurs et de prospection.
Le groupe a obtenu le 04/02/2010 une autorisation annuelle de prospection-inventaire délivrée par le Service Régional de l’Archéologie (SRA) de la Région Rhône-Alpes qui dépend de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Cette autorisation a été renouvelée chaque année depuis cette date : 2011, 2012, 2013. Cette autorisation ne permet pas de faire des fouilles, mais de rechercher en surface des traces de vie ou d’activités anciennes : essentiellement tessons de poterie, outils, tuiles et autres traces de constructions anciennes, etc.
Le but principal est d’alimenter la base de données archéologiques « Patriarche » qui ne comprend début 2010 que onze sites répertoriés en 1995 lors d’une prospection initiée par le SRA.
Le groupe, qui comprend actuellement quatre bénévoles de compétences variées, essaie de se réunir selon les disponibilités de chacun et les possibilités climatiques, soit pour la prospection sur le terrain, soit pour de la recherche documentaire (archives). Il est ouvert à tout membre de l’association des Onze Tours disponible et motivé.
Ce travail a donné lieu chaque année (2011 à 2013)  à un rapport détaillé envoyé à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Ce rapport peut être bien sur consulté auprès de l’association par toute personne intéressée par l’histoire de Taulignan.

Auteur : Jean-Paul Berger

Des extraits de ces rapports, sont disponibles sur ce site : Taulignan, résumé du rapport 2012