Conférence de J. Fontaine sur « Les Protestants de Taulignan et la révocation de l’Édit de Nantes » le 10 novembre 2022.
Les comptes consulaires de Taulignan (1455-1529)
Texte occitan suivi d’un glossaire complet et d’index
Préface de Jean-Claude Bouvier
Professeur émérite de langue et culture d’oc de l’Université de Provence
Taulignan : Association des Onze Tours, 2019
352 pages, format 16,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-9568380-1-2
Prix : 15 euros
Ces textes sont d’une grande importance pour situer les données linguistiques dans cette période charnière de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle, où le français commence à pénétrer dans cette partie de la Drôme actuelle et entre en concurrence dans les textes avec le latin et la langue maternelle, l’occitan.
Beaucoup d’analyses linguistiques peuvent être entreprises à partir du texte de ces comptes de Taulignan. Et les historiens ou simples amateurs d’histoire y trouveront aussi beaucoup d’éléments précis pour mieux connaître la réalité économique, technique, sociale de cette commune dans cette période de transition.
Une édition exemplaire, à la fois très scrupuleuse et volontairement accessible à un large public, d’une série de textes qui nous éclairent singulièrement sur l’histoire linguistique et culturelle de cette commune de Taulignan.
Extrait de la préface de Jean-Claude Bouvier
Bon de commande : CC Taulignan_Bulletin commande
C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli le public pour la présentation de ce livre, vendredi 20 septembre 2019 en présence de l’auteur qui nous a expliqué sa démarche et le sens de ces comptes.
Une soixantaine de personnes sont venus écouter cette conférence « Vivre à Taulignan pendant la Grande Guerre » par Françoise Lousberg le 11 novembre 2018 à la salle de réunion de la mairie de Taulignan.
Françoise Lousberg nous a décrit la vie à Taulignan dans la période de 1906 à 1921 environ, illustré de nombreuses photographies et documents, l’aspect quotidien de la vie et les conséquences de la grande guerre ont été abordés.
Vous pourrez découvrir plus d’information dans son livre
Nous avons été ravis de vous accueillir le 17 novembre pour la conférence de Daniel Soudan : « Des loups garous au pain maudit de Pont Saint Esprit ». Du Feu de Saint Antoine au Pain Maudit de Pont Saint Esprit, notre conférencier a savamment illustré « les ravages » de l’ergotisme au travers de ces deux derniers millénaires et de sa représentation picturale.
La conférence sur les Temples de Taulignan par Jean Paul Berger a réuni une trentaine de personnes à la salle de réunion de la mairie le vendredi 13 octobre 2017.
Cette conférence a présenté l’histoire des temples de Taulignan. Trois édifices ont été utilisés : un premier temple en 1601, détruit en 1684 puis une salle de prières rue de la merluche au 19ème siècle et enfin la construction du temple rond actuel en 1868. Ce temple construit selon les plans de l’architecte N Fontanille est aujourd’hui inscrit à l’inventaire des monuments historique.
Une centaine de personnes ont assistés au spectacle de Roger Pasturel et René Sette, le samedi 10 décembre à la SDF de Taulignan.
A la suite de quelques histoires de Pasturel bien appréciées, le spectacle Tête de bois réalisé dans un beau décor a conduit le public par un enchaînement de scènes sur les pas des personnages.
Nous sommes très heureux que ce festival s’ancre dans le paysage taulignanais
Le spectacle a été enregistré et devrait être diffusé dans l’émission télé : Vaqui fin janvier.
contes-rencontre-12-12-16-d-libere
Merci de votre fidélité : un public d’une quarantaine de personnes, attentif et intéressé, a assisté à la projection du film « Gestes de Pierres » en présence du réalisateur Dominique Comtat et du murailleur Loys Ginoul, le 14 octobre 2016.
Le DVD est toujours disponible :
Les liens : Film « gestes de pierres » de Dominique Comtat, sorti ce mois de juillet: :https://unepierresurlautre.wordpress.com/2015/09/02/souscription-sur-le-film-gestes-de-pierre/ – Bande annonce du film gestes de pierres : https://www.youtube.com/watch?v=LdPMweXZOdo&feature=youtu.be
Vous avez été plus de 70 à venir écouter la conférence de Françoise Kern. Notre conférencière a su capter son auditoire par sa vivacité, sa connaissance de cette période.
Nous en sommes très heureux, merci de votre fidélité à nos événements
Cette conférence avait pour thème : Les femmes, leurs combats pendant la Grande Guerre.
Les femmes, leurs combats pendant la Grande Guerre (1914-1918)
Les femmes, écartées des champs militaires, sont longtemps restées dans les silences de l’Histoire. Devenues objets d’études universitaires dans les années 1980, leur histoire a été aussi dramatiquement réactivée par des guerres récentes, comme par exemple celles de l’ex-Yougoslavie. Le propos de cette conférence illustrera trois versants de ce thème : tout d’abord, les femmes au travail, remplaçant les hommes mobilisés, dans toutes les situations. Comme le dit la chanson, « …on n’est pas inutiles, on n’est pas des embusqués, on a les bras dans l’huile… », les femmes sont obusettes, paysannes, infirmières, boulangères… un véritable kaléidoscope de conditions se dessine. Puis dans un deuxième temps, les femmes seront vues sous l’angle du réconfort, à la fois sur le plan affectif, familial et sexuel, « ….et j’avais du vague à l’âme à vivre ainsi sans petite femme… ». L’historiographie récente s’intéresse en effet au problème du couple, au problème des privations sexuelles. Enfin l’exposé se terminera par lasouffrance, les femmes sont victimes ou femmes de victimes, notamment à partir des deuils qui séparent à jamais les familles, « …Adieu la vie , Adieu l’amour… ». Les veuves, les orphelins, les « veuves blanches », les « vieilles filles » se comptent par milliers. Les femmes sont, aussi, après la guerre renvoyées dans leur foyer, c’et le retour « à la normale », c’est-à-dire à un ordre des choses masculin, qu’en est-il alors de leur émancipation ? Tout au long de l’exposé des portraits de femmes célèbres ou inconnus viendront ponctuer le récit et donner une épaisseur plus sensible aux faits cités. ( Françoise KERN)
Pour aller plus loin : http://www.cdh14-18.fr/resume-de-lintervention-au-colloque-du-cdh14-18-de-francoise-kern/
Le 10 juin 2016, en association avec l’APEG a eu lieu la conférence sur : le frelon asiatique mythe ou réalités par Claire Villemant, chercheur au muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et auteure de nombreux articles scientifiques et de différents ouvrages sur les insectes. Elle est de plus, responsable du suivi de l’invasion de ce frelon.
Le Frelon à pattes jaunes, Vespa velutina, est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne par Haxaire et al. (2006). Les individus acclimatés en France appartiennent à la variété nigrithorax, dont la coloration est à dominante brune. Ils sont issus de femelles fondatrices qui auraient été introduites avec des poteries importées de Chine par un horticulteur du Lot-et-Garonne. Ce dernier avait en effet remarqué la présence du frelon autour de sa propriété dès 2004. L’insecte s’est depuis largement répandu ; il a envahi plus de la moitié de la France et a atteint d’autres pays (Espagne, Portugal, Belgique, Italie, Allemagne) (Villemant et al., 2006a ; Rome et al., 2009 ; Villemant et al., 2011a ; López et al., 2011 ; Grosso-Silva & Maia, 2012 ; Rome et al., 2012 ; Muller et al., 2013 ; Rome et al., 2013a ; Demichelis et al., 2014 ; Porporato et al., 2014 ; Witt, 2015 ; Arca et al., 2015 ; Goldarazena et al., 2015).
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous rendre sur le site : http://frelonasiatique.mnhn.fr/
Vous pouvez participer au suivi de son invasion en signalant leurs présences dans votre région, à la page : http://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler-informations/
Ci dessous, quelques photos de cette conférence. Un grand merci à notre conférencière qui a séduit son auditoire en énonçant des explications claires et intéressantes.
Vous avez été une trentaine à assister à chacune de nos conférences organisées conjointement avec l’APEG le vendredi 22 avril à Taulignan, le 23 avril à Grillon.
Notre très agréable conférencière Josiane Ubaud maîtrisant parfaitement ses sujets a captivé son auditoire.
Le premier exposé, à Taulignan, portait sur « Architecture et marqueurs végétaux en Languedoc et Provence ». Cette conférence illustrée de photos très probantes a véritablement changé notre regard sur nos paysages et notre habitat aussi bien rural qu’urbain : en effet au fil du temps et selon leur niveau social, nos aïeux ont accompagné leurs maisons bourgeoises, fermes ou cabanons d’arbres emblématiques qui n’étaient pas choisis au hasard mais selon des motivations bien précises : visibilité, sociabilité, prestige, symbolique sacrée, ombrage, résistance à la sécheresse. La partie concernant les arbres compagnons de nos cabanons de vigne fut particulièrement instructive pour notre association si attachée à ces témoins de notre culture rurale. http://lesonzetours.fr/projets-en-cours/cabanons/
Et nous ne pûmes que nous affliger avec notre conférencière de la prolifération des « murs végétaux » ou haies « minéralisées », d’entretien coûteux et propagatrices de maladies cryptogamiques, qui transforment trop souvent, de nos jours, nos jardins en blockhaus, sans pour autant les garder des voleurs, puisqu’elles les cachent aussi bien qu’elles protègent nos vies privées !
Lors de la deuxième conférence, à Grillon, sur « Plantes médicinales et médecine populaire », il n’a été question que des plantes, très nombreuses, dont l’usage médicinal a été attesté pour J Ubaud, soit dans ses enquêtes de terrain auprès des anciens encore détenteurs de ce savoir, soit cité dans les textes en langue d’oc du moyen âge à nos jours. Pas de recette miracle, mais des conseils de prudence à ceux qui voudraient jouer les apprentis sorciers ! Une même plante peut aussi bien soigner que tuer si on ne sait pas l’utiliser !
Nous vous espérons nombreux à nos prochains rendez vous