Une action de sensibilisation et de sauvegarde relative aux cabanons de vignes de Taulignan a été initié en 2013, grâce à Jean-François et Marie-Noël Boissier, avec une équipe conviviale et courageuse qui travaille régulièrement au défrichage et à la consolidation d’une première série de cabanons tout en assurant le suivi administratif relatif aux démarches que doivent effectuer les propriétaires de ces constructions en vue des travaux de réfection ou de mise en sécurité de leur bien. Ces cabanons sont traces de l’histoire rurale de notre terroir, et font donc partie de notre patrimoine. Nous en avons recensé une trentaine sur les plateaux : Blaches, Paradis, Pises (article cabanons).
Des affichettes pérennes ont été apposées sur les cabanons ayant fait l’objet d’une intervention des Onze Tours afin d’attirer l’attention des passants sur ce patrimoine et les inciter à le respecter. Ici, au contraire, nous avons fait un effort de visibilité durable. Merci de le respecter ainsi que son environnement. Et n’hésitez pas à nous rejoindre pour poursuivre ce travail (contact).
Une petite brochure : En route pour les cabanons par JF Boissier a été éditée ; texte et photos présentant l’usage de ces cabanons, en vente 5 euros.
Pour découvrir ce patrimoine agricole un circuit pédestre vous est présenté sur un dépliant disponible au village : musée de la soie, commerces ou téléchargeable (dépliant cabanons.recto dépliant cabanons.verso).
Pour allez plus loin, voir le poster en cliquant sur le nom : cabanons
Auteur et crédit photos : Jean-François Boissier
Les opérations de mise en valeur et sauvegarde des cabanons se poursuivent, cliquez sur le mot clé Cabanons.
Un inventaire des cabanons de vigne a été réalisé par l’association et intégré dans le Plan Local d’Urbanisme de Taulignan.